Financer son projet

Pour financer son activité, des acquisitions stratégiques, un projet, de nouveaux investissements ou améliorer la santé financière de son entreprise, les entrepreneurs se doivent d’augmenter leurs ressources stables. Plusieurs actions de financement, notamment la levée de fonds, permettent à l’entreprise de renforcer son pouvoir d’entreprendre.

Les 7 étapes de la levée de fonds

1 Décision d'ouverture du capital

Analyse des besoins et du plan stratégique

+ d'infos :

La décision d’ouverture du capital est un acte lourd de conséquence.
Cette décision doit être partagée par le conseil d’administration et les actionnaires, et être motivée par un plan stratégique et financier.
Un délai de réalisation doit être défini (un délai de 6 mois est recommandé).
Attention, le processus demande du temps, de l’énergie et de la coordination. Il faut, en amont, savoir comment l’entreprise va être gérée opérationnellement pendant la levée de fonds, d’autant que les fonds seront attentifs aux derniers résultats du trimestre

2 Choix d'un intermédiaire ou non

  • Contacts avec les fonds
  • Documentation
  • Rapport de valorisation
  • Plan de développement

+ d'infos :

Un intermédiaire ne se substitue pas aux conseils habituels, (expert-comptable, avocat, notaire), mais coordonne leurs interventions.
Sa principale valeur ajoutée est de définir le profil des fonds, les identifier, les contacter, les mettre en relation si besoin, dans un laps de temps court.
C’est un professionnel de la gestion de projet

Avantages compétitifs d’un leveur :

En interne,
il valide la stratégie et le business plan, détecte des points faibles/forts du dossier, prépare des documents : mémo, plan d’affaires.
Il travaille également sur les valorisations cibles, gestion du timing et du process, support pour coordonner les DUE diligence (vérifications)

En externe,
il prend contact avec les fonds, suit le dossier et s’occupe de la gestion de la concurrence entre les fonds.

3 Préparation interne

  • Sensibilisation des équipes
  • Verrouillage des prévisions
  • Finalisation du plan stratégique
  • Préparation des documents

+ d'infos :

  • Communiquer auprès des équipes et obtenir leur implication
  • Préciser les documents stratégiques: business plan, memorandum d’investissement
  • Vérifier le pipeline commercial avec un suivi rigoureux
  • Vérifier la réceptivité clients, fournisseurs, partenaires (s’ils sont appelés par les fonds)
  • Maîtriser la communication sur la levée de fonds auprès des concurrents
  • Organiser la société: bon fonctionnement des organes de décision
  • Faire une liste qualifiée de fonds à contacter
  • Élaborer les rétroplannings
  • Détecter les points faibles et savoir y répondre

4 Roadshow

  • Sélection des fonds
  • Premières réunions de présentation
  • Suivi des contacts
  • Accord de confidentialité

+ d'infos :

  • Préparation des réunions avec les investisseurs
  • Définition de la mission de la société et des ambitions
  • Historique de la société et réalisations à date
  • Produits de la société et adéquation au marché
  • Développement produits futurs
  • Equipe de management
  • Stratégie de conquête, parts de marché, pénétration commerciale, ROI clients
  • Business model
  • Projections financières
  • Perspectives de sortie pour les fonds (avec comparable)

5 Due diligence(1)

  • Appels clients, fournisseurs, références
  • Appels actionnaires
  • Visite d’entreprise

+ d'infos :

  • Vérification préalable à l’opération d’entrée au capital
  • Travail interne du fonds sur la base des documents communiqués
  • Relecture de slides/memorandum
  • Recherche d’informations publiques ou grises
  • Appels aux sociétés du portefeuille ou à des contacts experts qualifiés qui peuvent renseigner sur les marches, les produits, la société et ses dirigeants
  • Revue détaillée du Business plan et de ses hypothèses
  • Visite sur le site et rencontre avec le reste de l’équipe.
  • Réunions thématiques sur la R&D, le commercial, les finances, valorisation et le montage du deal
  • Présentation du management devant l’ensemble des associés du fonds.
  • Cette réunion est capitale car elle doit permettre l’émission d’une Term Sheet, la liste des conditions
  • Après l’émission de la Term Sheet, lancement des due diligence comptable, financière, juridique, sociale, propriété intellectuelle par des auditeurs tiers
  • Appels clients, fournisseurs, partenaires, vérification de référencés sur le management
  • Emission de la Term Sheet(2)

(1) Due diiligence : Audits
(2) Term sheet : lettre d’intention de l’investisseur… a quelles conditions il envisage de vous financer

6 Négociations

  • Statuts
  • Pacte
  • Garantie
  • Autres documents

+ d'infos :

Il vaut mieux que la phase de négociation se  déroule parallèlement aux due diligence post term Sheet
Elle concerne le détail des principes généraux posés dans la Term sheet :

  • La clause de good/bad lever
  • Les mécanismes de protection des investisseurs
  • Le détail des droits de veto des fonds
  • Le détail des formats de reporting

En règle générale, une réunion de toutes les parties impliquées est organisée.

7 Closing

  • Signatures
  • Virement des fonds

+ d'infos :

La phase de closing est une réunion formelle :

  • Validation de l’augmentation du capital
  • Suppression des Droits Préférentiels de Souscription des Actionnaires existants,
  • Souscription des nouveaux investisseurs
  • Signature des bulletins de souscription
  • Signature des statuts, pacte d’actionnaires, mini pacte, garantie actif/passif, des plans de stock options

L’argent est versé le jour même ou dans la période de souscription prévue.
Le conseil d’administration valide la réception de tous les fonds et donc clôt les opérations d’augmentation de capital.