Céder son entreprise

La vente ou la cession est une étape importante dans la vie d’une entreprise et de son dirigeant et passe nécessairement par la compréhension des besoins de l’acquéreur et la formulation de l’offre de cession nécessite de recourir à un expert.

Pour que celle-ci soit un succès, BCP Conseil accompagne le chef d’entreprise dans chaque étape, de la réalisation du dossier à la signature de l’accord. L’approche de BCP Conseil est axée sur la présentation de l’entreprise sous l’angle des avantages procurés au potentiel de l’acquéreur. L’objectif : vendre l’entreprise comme « une solution » aux attentes du potentiel acquéreur.

« C’est grâce à notre expérience « terrain » et au volume d’opérations traitées, que BCP Conseil est devenu expert pour modéliser rapidement votre entreprise en « offre solution sur mesure », ciblée pour le type d’acquéreur qui vous correspond dans un objectif de sur-valeur ».

Les grandes étapes d’une cession d’entreprise

1 Lancement et coordination de l’opération

  • Adéquation du projet de vie du dirigeant, et des ressources et opportunités de l’entreprise
  • Recherche et optimisation de la valeur
  • Rédaction du mémoire de l’entreprise

2 Sélection et séduction de l’acquéreur

  • Définition du profil du repreneur
  • Analyse du niveau de confidentialité et stratégie d’approche
  • Recherche proactive de repreneurs
  • Validation du projet d’acquisition, de la capacité financière et de l’adéquation métier entre les 2 parties
  • Contrôle financement acquéreur

3 Négociation et vente

  • Conduite des premiers entretiens acquéreurs
  • Négociation et validation de la lettre d’intention
  • Organisation et coordination des audits d’acquisition
  • Gestion des conflits et des solutions alternatives

4 Contractualisation et finalisation de l’opération

  • Suivi des promesses d’acquisition
  • Formalisation des accords, audits et garanties
  • Organisation du closing, et contrôle du financement de l’acquéreur et suivi des actes de vente