Savoir fédérer et manager plusieurs générations au sein d’une même entreprise : un enjeu majeur des DRH

Posté le : 12/04/2018
Savoir fédérer et manager plusieurs générations au sein d’une même entreprise : un enjeu majeur des DRH

Dans son article, DMB EFAP HUB INSTITUTE, nous fait part des enjeux qu’une entreprise doit considérer pour réussir une cohésion intergénérationnelle au sein de sa structure.

L’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail et les départs à la retraite de plus en plus tardifs des seniors créent un problème majeur aux entreprises :

Comment conserver une pluralité dans son effectif tout en appliquant des pratiques managériales appropriées à tous ?

« La transmission de savoir et de valeurs, condition indispensable à la pérennité de l’entreprise. »

Il est fréquent d’entendre parler des multiples particularités des générations Y et Z, qu’en est-il de leurs intégrations au sein des entreprises ? Futures générations omniprésentes dans les organisations, il est important d’adapter son management à ces nouveaux collaborateurs afin d’assurer une pérennité.

Il est aujourd’hui indispensable pour une entreprise de comprendre comment la nouvelle génération appréhende son intégration dans l’entreprise, sa vision du monde du travail et son mode de fonctionnement afin de devenir attractive à ses yeux. Elle doit également savoir favoriser la transmission des savoirs par ses collaborateurs séniors.

Les Digitales Natives ont besoin d’être entourés de personnes compétentes avec de l’expérience à transmettre aux plus jeunes. De leur côté, les Seniors peuvent s’appuyer sur cette nouvelle génération afin de profiter de leurs compétences et ainsi enrichir leurs techniques de travail. Cette cohabitation de plusieurs générations est donc essentielle pour booster la performance et le dynamisme des entreprises.

Rester attractif sur le marché, réussir sa transmission de savoirs, privilégier l’égalité des fonctions ou encore valoriser les modèles coopératifs… Autant de points clés indispensables à la réussite d’une entreprise face à une problématique intergénérationnelle.

Article à découvrir ici en intégralité.