Savoir anticiper la transmission ou la cession de son entreprise : la principale clé pour que son activité perdure

Posté le : 16/05/2018
Savoir anticiper la transmission ou la cession de son entreprise : la principale clé pour que son activité perdure

Dans un article provenant du site « netPME », plusieurs étapes indispensables doivent être mises en avant pour céder ou transmettre son entreprise en toute sérénité.

Elisabeth Lamure (LR Rhône), présidente de la délégation sénatoriale aux entreprises présente un bilan assez déplorable : 60 000 entreprises sont certes, transmises chaque année avec succès, mais il en reste tout de même 30 000 qui échouent. On estime qu’un manque de préparation est réel concernant la transmission de son entreprise : plus de  la moitié des dirigeants ne disposent pas d’un plan de succession.

Pour pallier à ce problème, les dirigeants doivent se préparer le plus tôt possible pour que la cession ou la transmission  fonctionne. La recherche d’un successeur  ne s’improvise pas, encore moins dans certains secteurs en particulier : Nathalie Carré, chargée des entreprises et des transmissions d’entreprises au sein du groupe CCI France prend d’ailleurs l’exemple de l’artisanat. L’optimisation n’est pas toujours au cœur des préoccupations des dirigeants, il arrive même que pour certains, leur entreprise représente toute leur vie. Mais comment s’assurer que leur activité continue d’exister quand ils décideront de s’arrêter, si la question de la succession n’a pas été envisagée ?

BCP Conseil vous accompagne dans la cession ou transmission de votre entreprise.

Retrouvez l’article dans son intégralité ici.