Racheter un concurrent : un moyen pour stimuler la croissance de son entreprise

Posté le : 06/06/2018
Racheter un concurrent : un moyen pour stimuler la croissance de son entreprise

Dans un article issu du site « L’initiative », l’intérêt porte sur les acquisitions et plus précisément sur l’achat d’une entreprise concurrente. Cet achat permettrait d’accroître la croissance de son activité.

L’achat d’un concurrent présente plusieurs avantages indéniables : il se trouve dans le même secteur d’activité  et son élimination sur le marché permet d’affirmer sa propre position sur le marché en question. La compétition est donc réduite. De plus, si l’entreprise rachetée effectue d’éventuels travaux dans le domaine de la recherche ou de la fabrication, l’acquisition de brevets et de procédés de fabrication n’est pas à négliger.

Il est également nécessaire de prendre en compte le personnel déjà présent. L’intégration des équipes doit se faire de la meilleure façon possible pour éviter des conflits concernant la prise de pouvoir. Le personnel de l’entreprise acquise peut résister face au changement, avoir peur de perdre ses responsabilités… tout comme les employés de l’entreprise qui achète l’autre. Il est donc important que le personnel comprenne bien les orientations de l’entreprise.

Les lois qui régissent la concurrence ainsi que les clauses de non-concurrence doivent être respectées pour éviter d’être confronté à des pertes financières. Ces clauses touchent aussi les associés avec lesquels l’entreprise qui achète, souhaite collaborer.

L’entreprise que l’on souhaite acquérir peut avoir un certain potentiel, il est tout de même préférable de soulever avant les questions concernant d’éventuels mises à pied à prévoir, ainsi que celles concernant le personnel.

L’agence BCP Conseil vous accompagne dans votre projet d’acquisition d’entreprise.

Retrouver l’article dans son intégralité ici.