Entreprise : 3 solutions pour trouver des financements

Posté le : 27/06/2018
Entreprise : 3 solutions pour trouver des financements

Dans un article du site « leparisien.fr », plusieurs solutions sont proposées aux dirigeants d’entreprises à la recherche de financement :

  • Les business angels : après avoir investi de leur côté, les startupers doivent la plupart du temps trouver d’autres financeurs pour lancer leur activité. Un business angel, souvent actuel ou ancien chef d’entreprise, peut accepter d’injecter ses derniers personnels et de devenir actionnaire minoritaire de l’entreprise, si le fondateur et l’idée lui plaît. Miser sur une jeune société est risqué mais si la start-up fonctionne, le business angel peut s’en sortir avec une certaine plus-value.
  • Le crowdfunding : également appelée le financement participatif, cette solution de financement s’adresse à tous les types d’entreprises, de la start-up à la TPE, PME, PMI etc… De plus, les fonds collectés par les plateformes de crowdfunding sont rapidement accessibles. Le crowdfunding se décline en prêt ou en investissement. Le seuil de collecte maximum autorisé sur les plateformes devrait passer fin 2018 à 8 millions d’euros par projet contre 2,5 millions actuellement.
  • Les fonds d’investissement : cette solution permet à une entreprise non cotée et plus ou moins jeune, d’accélérer son développement. Pierre Jourdain, président du directoire d’Azulis Capital, décrit ce moyen de financement de la sorte : « Un fonds d’investissement est capable d’apporter à une TPE, PME, PMI ou une ETI de un à plusieurs millions d’euros pour financer un projet particulier. Cet argent peut servir à lancer de la recherche-innovation, un développement à l’export ou une diversification».

BCP Conseil vous accompagne dans vos projets de financement.

Retrouvez l’article dans son intégralité en cliquant ici.